Mettre en pause
Lire le diaporama

Résidence séniors
Les Bastides de l’Horloge

Tassin la Demi-Lune,
Rhône (69)

Mélodie en façade

Mitoyen de la résidence séniors des Balcons de l’Horloge livrée par l’agence fin 2017, Les Bastides de l’Horloge consistent en une extension de 44 appartements regroupés au sein d’une seconde copropriété. Leurs acquéreurs auront accès aux services collectifs des Balcons de l’Horloge, en particulier au restaurant. Ils bénéficieront d’un espace d’accueil propre, d’une salle d’activité polyvalente, d’une buanderie et d’équipements extérieurs (parcours de santé, jeu de pétanque…). Mixte dans sa conception, le nouveau bâtiment (R+4) comprend également 20 logements sociaux, 2 commerces, 2 appartements en accession à son sommet et un parking en sous-sol. Trait original, il est traversé par un cheminement public, offrant un accès direct à la gare de Tassin la Demi-Lune. Les larges baies vitrées des commerces, les entrées distinctes de la résidence séniors, des logements sociaux ou du parking et le porche invitant à la traversée du tènement animent le rez-de-chaussée, en estompant la longueur du linéaire de façade. Un jeu de retraits au profit de terrasses privatives et d’avancées volumétriques, dont celles minimalistes de micro-balcons, rythme la façade. Interlude entre Les Balcons de l’Horloge et un immeuble de logement, le nouveau bâtiment cultive les complicités. Tandis que les panneaux gris anthracite en acrotère pactisent avec le toit d’ardoise voisin, les gabarits et les percements de façade s’inscrivent en continuité. À l’arrière de la parcelle, aménagé en parc, les appartements sont tous dotés de balcons comme pour mieux sceller l’unité des Balcons et des Bastides de l’Horloge.

Programme
Construction d’une résidence séniors de 44 logements, de 20 logements sociaux, de 2 en logements accession, de 2 commerces et d’un parking en sous-sol, en extension de la résidence séniors Les Balcons de l’Horloge livrée fin 2017.


Maître d’ouvrage
Vinci Immobilier Promotion

Maître d’œuvre
Genius Loci Architectes, mandataire ; Equinoxe (paysagiste) ; RBS (structure) ; PRELEM (fluides) ; TEM Partners (économie).

Superficie
4 582 m²

Coût de travaux
6 122 k€ HT

Mission
MB

Calendrier
2018 – 21

Perspectiviste
Frédéric Bonnamour