Agence

Identité

Construire pour et… avec

Dirigée par un trio, l’agence GENIUS LOCI ARCHITECTES a été créée en 1998. Architectes DPLG et co-gérants associés, Dominique Lapernon et Hervé Lorenzi cosignent la conception des projets, tandis que Thierry Girard exerce le rôle de manager. Cofondateur de l’agence avec Raymond Duda, mêlé à l’aventure jusqu’à son départ en retraite, Dominique a été rejoint à la tête de l’entreprise par Hervé en 2007 et par Thierry en 2012. Dans l’élan de ce nouveau pacte, l’agence quitte la Croix-Rousse pour établir ses quartiers à La Guillotière. Elle s’installe dans un ancien atelier de photographie, qu’elle reconfigure. Implantée en plein centre de Lyon à proximité immédiate des quais du Rhône et fortement ancrée dans son territoire, elle construit beaucoup en Région Auvergne-Rhône-Alpes, sans toutefois se borner à ses frontières, et autant en milieu urbain, que rural ou périurbain.

 

A travers la rénovation d’un lycée-internat, d’une maison de retraite et d’un rez-de-chaussée commercial reconverti en crèche, l’agence s’est illustrée dès sa création dans la restructuration de sites. Faisant partie de son ADN, cette culture de projet a forgé son positionnement dans les secteurs de la santé et du médico-social. Rompue à la conduite d’opérations de démolition-reconstruction en site occupé ou dans des environnements très contraints, tel l’hôpital, elle intervient également dans le champs éducatif. Les nombreuses références de l’agence en matière de structures d’hébergement collectif, répondant aux attentes de populations ciblées, la situe au carrefour des domaines de l’équipement et de l’habitat. Ce dernier se voit aussi exploré à travers la conception de résidences séniors, d’ensembles résidentiels et de programmes mixtes.

S’inscrire dans la pente en venant se loger dans les creux d’une topographie accidentée, renouer avec le paysage alentour et les traditions locales, réactiver la mémoire d’un site à la faveur de réemplois ou de réinterprétations… Conformément au « génie des lieux », qu’elle a érigé en label, l’agence se montre particulièrement attentive à la diversité des situations et des contextes, fussent les plus banals, obligeant à reconsidérer l’ordinaire. Plutôt que de tout sacrifier à l’image, elle s’attache aux fonctionnalités et aux usages, en incitant les futurs utilisateurs à optimiser les données du programme au profit de l’architecture et en les associant étroitement au processus de conception. Chaque projet appartient ainsi à une histoire différente, qui le rend unique. Fondée sur l’humain, cette éthique de projet invite à se prémunir contre une architecture trop souvent imbue d’elle-même et contre la vanité de gestes dépourvus de sens dans leur indifférence aux lieux et aux gens.

 

 

 

 

 

1998 : Dominique Lapernon créée Genius Loci Architectes.
2007-12 : Hervé Lorenzi et Thierry Girard s’associent à Dominique
2011 : l’agence s’installe à La Guillotière
2014 : le bâtiment des Urgences de l’Hôpital Le Corbusier à Firminy est inauguré
2016 : Le foyer La Rose des sables ouvre ses portes au Bois d’Oingt
2017 : à peine réceptionnés, les appartements de la résidence seniors Les Balcons de l’Horloge à Tassin-la-Demi-Lune sont tous habités.
2021 : l’agence remporte le concours de La Maison du Petit Monde à l’hôpital de la Croix-Rousse et livre la résidence seniors Le Chêne Rouge à Saint-Martin-en-Haut.
Télécharger
le book d'agence